Technique de massage « express » pour se détendre rapidement

Massage relaxant
Un massage accessible à tous. Crédit image : Mabuhay Therapeutic Massage (Licence CC BY-SA 4.0)

Qui ne rêve pas d’un bon massage ? À défaut de pouvoir agir sur les causes des problèmes articulaires comme le font les exercices de la méthode McKenzie, un massage bien exécuté stimulé la circulation du sang et évacue les tensions.

Il s’agit ici d’un massage à la fois réconfortant et dynamisant, qui peut être effectué à toute heure et donc s’insérer facilement dans votre programme journalier. La personne qui s’apprête à recevoir le massage peut par exemple s’installer à cheval sur une chaise, tandis que le masseur ou la masseuse se va positionner à genoux ou debout.

1. Placez vos avant-bras sur la zone charnue qui se trouve en haut des épaules. Inclinez-vous vers l’avant de façon à ce que votre poids fasse délicatement baisser les épaules de la personne. Cette action douce a pour but d’éliminer une partie de la tension qui est à l’origine du rehaussement des épaules.

2. En gardant les mains ouvertes et détendues, massez le dos avec fermeté, tout en remontant de chaque côté de la colonne vertébrale, mais sans la toucher. Une fois que vous avez atteint les épaules, poussez-les vers le bas avec douceur, et massez vers l’extérieur le long des contours du haut des bras, puis laissez glisser délicatement vos mains en descendant le long des flancs. Effectuez cette suite de mouvements cinq à sept fois.

3. Malaxez le muscle qui sépare le haut des deux épaules. Vos deux mains doivent être du même côté, et alterner les resserrements et les relâchements de la chair. Effectuez ces mouvements sur chaque épaule ainsi que sur l’extrémité supérieure des bras. Cette phase se veut réconfortante, et doit permettre de détendre des muscles qui sont souvent raidis et contractés.

4. Calmez  à présent cette zone en la massant doucement. Refaites le mouvement indiqué dans le point N°2, puis massez à nouveau les épaules. Votre mouvement doit décrire un arc de cercle qui passe du sommet de l’épaule à l’extrémité haute du bras, une main suivant l’autre. Après quelques répétitions, effectuez la même chose sur l’autre épaule.

5. Dans le bas du dos, appliquez vos pouces de part et d’autre de la colonne vertébrale, et pressez fortement. Gardez la même pression pendant quelques secondes, puis montez de quelques centimètres et recommencez. Faites ceci progressivement jusqu’en haut du dos.

6. Massez d’une main la nuque de votre partenaire, tandis que l’autre main maintient sa tête. Remontez jusqu’à la base du crâne en appliquant une pression circulaire, puis redescendez. Répétez ce mouvement plusieurs fois.

7. À présent, appliquez des pressions circulaires sur la tête avec vos deux mains ; le but étant de parvenir à déplacer la peau du crâne sans tirer les cheveux. Massez de la même façon autour des oreilles, sans oublier le front et les tempes.

8. Du bout des doigts, massez plus vigoureusement d’arrière en avant le sommet du crâne. Ce geste est revigorant et diminue les tensions. Ensuite, faites glisser vos mains en direction des épaules pour préparer le mouvement suivant.

9. Avec les mains bien ouvertes et détendues, malaxez avec tonicité – mais pas trop « vite » – les épaules de votre partenaire, sur toute leur largeur, pour un effet dynamisant. N’hésitez pas à augmenter l’amplitude de votre mouvement pour atteindre également le haut du dos. Ne massez pas la zone des reins, et évitez de toucher la colonne vertébrale elle-même.

10. Calmez le dos en effectuant à nouveau le mouvement N°1, puis passez à la « caresse du chat » : massez l’ensemble du dos de haut en bas, une main suivant l’autre, sur un rythme lent et constant. Finissez par une touche plus légère : avec l’extrémité de vos doigts, massez très délicatement le dos de votre partenaire de haut en bas.

 

Une fois le massage terminé, votre partenaire peut parfaire son moment de détente en s’asseyant dans un fauteuil confortable. Pour éviter de s’y avachir et donc d’effacer la courbe naturelle du bas du dos, un coussin lombaire épais tel que le coussin lombaire standard McKenzie est un allié précieux : il permettra d’adopter sans efforts une position à la fois très confortable et saine pour le dos. Cliquez ici pour voir notre liste de coussins lombaires.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s