Quel coussin lombaire ergonomique choisir ?

La gamme de coussins lombaires McKenzie a été conçue pour toutes les personnes qui cherchent à améliorer leur posture assise afin de prévenir ou d’éliminer les douleurs dans le bas du dos. Lorsqu’une lombalgie se déclare, l’utilisation de coussins posturaux va de pair avec la pratique d’exercices simples telle que conseillée par la méthode McKenzie, pour le traiter efficacement.

Munis d’une sangle pour une attache facile, les différents modèles de coussins varient en taille, forme et densité. Nous allons vous aider à trouver le vôtre.

Recommandations générales

  • Votre premier achat de coussin lombaire devrait déterminé par le support sur lequel vous êtes le plus souvent assis(e) : siège de bureau, de voiture, fauteuil…
  • Les recommandations peuvent varier suivant votre morphologie. Nous vous conseillons de bien consulter les fiches produits des coussins sur Tonigo.fr pour vous assurer de faire le choix le plus adapté.
  • Si votre quotidien est rythmé par l’utilisation de plusieurs assises différentes, sur plus de quelques dizaines de minutes chacune (par exemple siège de bureau et siège de voiture), il est fortement recommandé de disposer un coussin de soutien lombaire sur chacune d’entre elles.
  • Les indications données ci-dessous sont des conseils, en aucun cas des règles absolues. Il est possible que votre expérience favorise un coussin non préconisé pour un support donné, notamment en raison de la grande diversité de ceux-ci.

Nous allons maintenant détailler les assises les plus courantes et voir quels coussins lombaires s’y adaptent le mieux.

Consulter la liste des coussins lombaires McKenzie

Coussin pour chaise

Les chaises peuvent avoir un dossier droit, ou incurvé dans la largeur pour en compenser la rigidité. Dans tous les cas, le maintien lombaire est inexistant.

Meilleur choix : Coussin Lombaire Large (cliquez ici)

Coussin lombaire installé sur une chaise
Coussin lombaire large McKenzie

Coussin pour siège de bureau

Les sièges de bureau « classiques » offrent le plus souvent un dossier de constitution relativement simple, plus ou moins incurvé dans sa largeur, avec une mousse d’épaisseur faible à moyenne.

Meilleur choix : Coussin Lombaire en Demi-Lune (cliquez ici)

Les grands modèles de sièges de bureau disposent d’un dossier parfois incurvé dans sa hauteur, qui peut être légèrement bombé dans sa partie inférieure. Malgré tout, ils échouent généralement à offrir un soutien lombaire suffisant : la partie bombée est soit trop peu protubérante, soit placée trop près du coccyx. Pour ces modèles, un coussin lombaire large mais de faible épaisseur est tout indiqué : Coussin Lombaire Slim Line (cliquez ici).

Coussin McKenzie pour siège de bureau
Coussin lombaire Slim Line

Coussin pour siège de voiture, ou autre véhicule

Si certains sièges de voiture paraissent confortables au premier abord, l’omission d’un soutien pour le bas du dos — systématique hormis dans certaines berlines haut de gamme — est une source de maux de dos pour beaucoup de conducteurs.

Meilleurs choix :

  • Le Coussin Lombaire Comfortex CarPad (cliquez ici), dont le placement et l’épaisseur peuvent être adaptés en fonction du confort souhaité.
  • Le Coussin Lombaire Slim Line, pour les personnes de petite taille et/ou qui ne tolèrent pas un appui lombaire plus épais.
  • Le Coussin Lombaire Haute Densité ou le Coussin Ruby, en particulier si vous y êtes assis(e) plus de 4 heures par jour.

Coussin pour fauteuil ou canapé

Le choix du coussin sera ici guidé par la consistance du fauteuil ou du canapé, plutôt que par sa forme.

Si votre modèle est récent, sa mousse est consistante, et vous ne vous affaissez pas dedans. Il y manque tout de même un soutien permettant de garder la courbure naturelle des lombaires.

Si votre modèle est ancien, il a probablement perdu une partie de sa fermeté, et vous y enfoncer risque d’accentuer franchement la mauvaise courbure du rachis lombaire. Cela nécessite donc une correction plus forte.

Meilleurs choix :

  • Le Coussin Lombaire Standard (cliquez ici), par son épaisseur, est recommandé pour les fauteuils ou canapés mous.
  • Le Coussin Lombaire en Demi-Lune s’adapte bien aux fauteuils ou canapés récents (fermes). L’absence de fermeture éclair sur ce modèle empêche tout dommage du support sur lequel il repose. Alternativement, le Coussin Lombaire Slim Line est préférable pour les personnes de petite taille et/ou qui ne tolèrent pas un appui lombaire plus épais.
Coussin lombaire sur un canapé
Coussin lombaire standard

Coussin de voyage, coussin nomade

Si vous passez beaucoup de temps assis(e) dans les transports en commun, un coussin gonflable est une solution pratique : dégonflé, il se glisse facilement dans une poche ou un sac à main ; gonflé, son épaisseur peut être adaptée en fonction du support et du maintien souhaité.

Meilleur choix : Coussin Lombaire Gonflable (cliquez ici)

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires !

5 réflexions au sujet de « Quel coussin lombaire ergonomique choisir ? »

  1. Bonjour,
    Je voudrais acquérir un coussin lombaire pour mon fauteuil de bureau auquel je suis assis longuement du fait de ma profession comptable, cependant j’ai un doute sur le choix.

    voici mon fauteuil : http://www.bruneau.fr/mobilier/sieges-fauteuils-chaises/sieges-fauteuils-bureau/fauteuil-bureau-raz-r-OF72899.htm?otype=eCatalogue&ovalue=Liste&ocontext=Mobilier%2FSi%C3%A8ges%2C%20fauteuils%2C%20chaises&oabtgroup=Groupe%20A&oabtopencours=CustomerPriceRange2&wish=REF

    Je pense que le coussin le mieux adapté serait le Coussin Lombaire Slim Line (FR0026).

    Qu’en pensez vous ?

    Cordialement

    alan

    J'aime

    1. Bonjour Jacqueline,

      Tout d’abord, Soignez votre dos vous-même me semble être une lecture indispensable pour vous. Vous trouverez la liste des chapitres sur la fiche produit du livre, sous l’onglet « plus de détails ».

      Ensuite, l’ajout d’un coussin lombaire à votre chaise ou siège ne peut vous faire que du bien. Le choix dépendra de la forme et de la consistance du dossier.

      • S’il s’agit d’une chaise de bureau avec un dossier peu épais, donnant une sensation « dure » lorsqu’on pose le dos sur celui-ci : le coussin lombaire large
      • S’il s’agit d’un siège de bureau comprenant une certaine épaisseur de mousse, muni d’un dossier incurvé (offrant déjà un début de soutien lombaire) : le coussin lombaire slim line
      • S’il s’agit d’un siège de bureau comprenant une certaine épaisseur de mousse, avec un dossier droit : le coussin lombaire en demi-lune (pour information, ce coussin est le plus épais des 3 modèles indiqués)

      En espérant vous avoir aidé.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s