Bien s’asseoir : coussin lombaire ou siège ergonomique ?

Le corps humain est dans ses meilleures dispositions lorsqu’il est debout et actif, mais il est difficile de passer à côté de la position assise dans notre mode de vie contemporain, que ce soit quelques minutes par jour ou plusieurs heures, et ce pendant des années.

Quel que soit notre âge et notre condition physique, adopter une posture assise saine est une condition sine qua non d’une bonne santé du dos. Dès lors, quel est le meilleur choix pour être bien assis ? Nous allons passer en revue les points forts et points faibles des deux principales solutions que sont les coussins lombaires et les sièges ergonomiques.

Coussin lombaire Slim Line McKenzie

Avantages et inconvénients d’un coussin lombaire

  • Une installation rapide et facile : il suffit de serrer la sangle autour du dossier et de régler sa position en fonction du confort souhaité.
  • Une grande flexibilité : il peut être déplacé ou emporté à tout moment. En outre, tout support peut recevoir un coussin lombaire, dès lors qu’il est pourvu d’un dossier.
  • Un rapport coût/gain sur la santé imbattable : un coussin lombaire est un moyen à portée de toutes les bourses d’améliorer considérablement sa posture assise.

Mais :

  • Trouver le modèle qui procure le meilleur confort peut nécessiter un peu de recherche (voir notre tableau : bien choisir un coussin lombaire).
  • Il nécessite de s’habituer à sa présence, mais ce n’est un « problème » que lors des premiers moments d’utilisation.

Avantages et inconvénients d’un siège ou d’un fauteuil ergonomique

  • Une solution complète : un fauteuil ergonomique offre un soutien total et certaines options (telle que la translation d’assise) pour optimiser sa position et aboutir à un confort maximal.
  • Les sièges assis à genoux libèrent complètement les lombaires de leurs tensions.
  • Constitue un investissement « pour la vie ».

Mais :

  • Un siège ou fauteuil ergonomique n’est pas une solution de remplacement pour les sièges de voiture, les chaises du quotidien, ou encore les fauteuils et canapés de salon.

Un coussin lombaire est la solution la plus pratique, flexible et économique pour améliorer l’ergonomie d’un support sur lequel on s’assoit, quel qu’il soit. Mais si votre quotidien se passe devant un écran d’ordinateur et que vous ne souhaitez pas faire le moindre compromis sur votre confort, un fauteuil ergonomique est un investissement à considérer.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s